♻️ Le « recyclage » Apple : ça ne brille pas autant que ça en a l’air 🍏
Chez La Cave du Mac, on aime creuser les vraies infos pour vous : Apple vante son programme de reprise et de recyclage des iPhones et Macs, mais plusieurs enquêtes montrent que ça va plus loin que la récupération de matériaux.
🔍 Ce que montrent les faits :
Entre 2015 et 2017, Apple a envoyé plus de 530 000 appareils (iPhones, iPads, Apple Watch) chez un prestataire (GEEP Canada). Mais en réalité, 18 % étaient encore fonctionnels et… ont fini broyés plutôt que réutilisés.
Sur ces appareils, environ 100 000 auraient été détournés pour la revente, forçant Apple à lancer un procès évoquant la fragilité des garanties écologiques .
Selon Apple, tout est déchiqueté, sans possibilité de réutiliser des pièces — une solution sûre pour le circuit des matériaux mais très controversée côté écologie .
🤔 Pourquoi c’est important pour VOUS : Vos appareils valent encore qqch… et vous n'êtes pas seulement un chèque à la fin. Il existe des solutions locales, responsables, qui privilégient :
Le diagnostic avant le recyclage : peut-être qu’une simple réparation suffit ;
Le reconditionnement : redonner vie à un MacBook avant de le broyer ;
Le respect de véritable circuit circulaire, local et transparent.
💚 Chez La Cave du Mac, on propose des alternatives claires pour prolonger la vie de vos appareils Apple, avec : ✅ Des diagnostics précis et réparations qualifiées ✅